Ce fut la dernière journée de la phase principale du championnat élite masculin. On connaît désormais les quatre équipes du dernier carré, celles qui vont jouer les playdowns et celles qui vont chercher le meilleur classement possible.
Pas de surprise pour Sète
C’était probablement la plus grande incertitude avant cette quatorzième journée. Les Sétois avaient leur destin entre les mains pour prendre part au dernier carré, mais il fallait pour cela s’imposer face au Pays d’Aix. La partie semblait pourtant ouverte après huit minutes de jeu (3-3) puis jusqu’à la mi-temps (5-6). Malheureusement pour le Héraultais, le troisième quart temps sera un tournant et verra le PAN prendre ses distances (6-11). Le PAN s’imposera finalement 9-16, assurant ainsi sa seconde place au classement général. Les Sétois, quant à eux, tenteront de décrocher la cinquième place qui pourrait être qualificative pour une coupe d’Europe la saison prochaine.
- Sète – Pays d’Aix : 9-16 (3-3, 2-3, 1-5, 3-5)
Sète : Sauton 2, Lopinot 1, Do Carmo 3, Paul Garcia 1, Mureddu 1, Karsenti 1.
PAN : Beteille L. 2, Scorletti 1, Khasz 5, Drahé 2, Beteille T. 1, Watanabe 4, Bertran 1.
Montpellier décroche le dernier billet
Les Montpelliérains retrouveront le dernier carré du championnat de France. La défaite de leur voisin Sétois leur assurait leur quatrième place et ce malgré la défaite face aux champions de France. Très rapidement, les Marseillais creusaient l’écart et pointaient avec cinq buts d’avance à la fin du premier quart temps (6-1). Les Montpelliérains feront tout pour combler leur retard (11-9 à la fin du troisième quart temps), mais les forces perdues dans la bataille se feront ressentir dans les dernières minutes (16-11). Les deux équipes se retrouveront pour les demi-finales, avec un tout autre enjeu.
- Marseille – Montpellier : 16-11 (6-1, 3-4, 2-4, 5-2)
Marseille : De Nardi 1, De Reviers 1, Prlainovic 3, Vernoux 2, Larumbe 3, Bouet 2, Marion-Vernoux 1, Ondo Methogo 1, Velotto 1, Lena 1
Montpellier : Van Den Burg 3, Chandieu 1, Mustur 1, Vilcot Lambert 2, Vasin 1, Irmes 1, Spilliaert 2
Le Grand Est termine fort
L’essentiel a été réalisé pour Reims qui, en ramenant les trois points de Taverny, s’est octroyé la cinquième place. Pour autant, la bataille fut très difficile. A la mi-temps, ce sont les Franciliens qui menaient au score (7-6) bien emmenés par un Lorantos auteur de sept buts. Mais en huit minutes, les Rémois vont totalement inverser la physionomie de la rencontre et se retrouver devant au score avec une avance de quatre buts (8-12). Les Tabernaciens tenteront de bien de revenir mais ils s’inclineront finalement 12 buts à 14. Condamnés à jouer les Playdowns, ils peuvent tout de même se rassurer tant leurs progrès sont notables sur cette saison.
- Taverny – Reims : 12-14 (3-3, 4-3, 1-6, 4-2)
Taverny : Nikolic 1, Lorantos 7, Guérin 1, Nardon 1, Dzhura 2.
Reims : Lambert 1, Signoret 1, Babic 3, Missy 1, Devonish 1, Willemsen 3, Vix 2, Krekovic 2.
Les Strasbourgeois avaient eux aussi un objectif en tête : la seconde place. Mais malgré leur victoire face à une équipe de Nice combative, ils ne parviendront pas à atteindre ce but puisqu’il fallait une défaite du PAN comme autre condition.
- Strasbourg – Nice : 11-5 (4-1, 2-0, 1-3, 4-1)
Strasbourg : Canovas 1, Popadic 2, Vitrant 2, Gardasevic 1, Misic 2, Petkovic 2, Mas 1
Nice : Ducher 1, Bouhaddi 2, Sirovec 1, Carpentras 1
Suite de la compétition
Place aux play-offs
Les demi-finales du championnat débuteront la semaine prochaine avec deux affiches prometteuses :
- Marseille – Montpellier
- Pays d’Aix Natation – Team Strasbourg
Match de classement pour la 5e place (aller-retour) :
- Sète Natation – Stade de Reims
Tous les résultats
- Marseille – Montpellier : 16-11
- Sète – Pays d’Aix : 9-16
- Taverny – Reims : 12-14
- Strasbourg – Nice : 11-5
Crédit photo – WP Inside