Les Bleus ont réalisé la surprise de ces championnats du monde en éliminant les champions du monde en titre et surtout en se qualifiant pour le dernier carré.
Un retournement de situation
L’enjeu était de taille puisque cette rencontre offrait au vainqueur une place dans le dernier carré mondial. Les Bleus avaient échoué de quelques secondes l’été dernier, face à l’Espagne, et avaient à cœur de prouver que leur belle performance n’était pas due au hasard. La courte défaite d’un but face à la Grèce il y a quatre jours permettaient tout de même d’avoir de l’ambition face aux champions du monde en titre.
Les choses commençaient pourtant mal pour l’équipe de France qui, malgré son ouverture du score par Michaël Bodegas (0-1), se retrouvait menée de deux buts après six minutes de jeu (3-1) puis à la mi-temps (4-2). Comme face à la Grèce, elle y mettait beaucoup de bonne volonté pour revenir (4-3) mais se faisait à nouveau distancer quelques minutes plus tard pour compter jusqu’à quatre buts de retard à la mi-temps (7-3). Difficile alors de revenir, mais pas impossible… Les Bleus allaient commencer par faire douter les Hongrois en revenant à deux buts à huit minutes du terme (8-6), puis en égalisant à trois minutes de la fin (9-9) et en prenant même l’avantage moins d’une minute plus tard (9-10). Les Hongrois revenaient à égalité sur l’action qui suivait, grâce au Marseillais Daniel Angyal. Comme l’été dernier, au même stade de la compétition, l’équipe de France allait donc voir sa place pour le dernier carré se jouer sur les deux dernières minutes. Si l’Espagne avait finalement eu raison de nos tricolores il y a quelques mois, c’est Thomas Vernoux, à trois secondes du terme, qui va cette fois-ci donner la victoire à la France et ainsi qualifier les siens pour un dernier carré mondial historique.
Florian Bruzzo et ses joueurs vont probablement savourer ce succès, mais ils vont très rapidement devoir se recentrer sur les demi-finales face à la Croatie.
Ugo Crousillat : C’était dur mais en même temps on avait confiance en nos ressources. C’est notre force et on n’a rien lâché jusqu’au bout. On en veut encore, on veut aller plus loin.
- Hongrie – France : 10-11 (4-2, 3-1, 1-3, 2-5)
Hongrie : Angyal 1, Manhercz 1, Vamos 1, Nagy 1, Zalanki 3, Nemet 1, Varga 2.
France : Crousillat 3, Vernoux 5, Marion-Vernoux 1, Bodegas 2.
Tous les résultats (quarts de Finale)
- Espagne – Monténégro : 15-12
- Grèce – Italie : 10-11
- Serbie – Croatie : 13-15
- Hongrie – France : 10-11
(Une – Crédits Photo : Instagram Ugo Crousillat)