Après sa victoire historique en quart de finale contre Hongrie, l’équipe de France faisait face à un autre gros mastodonte du water-polo mondial : la Croatie.
Scénario quasi identique au match contre la Hongrie, alors qu’on pensait les croates prendre le match en main, les français ont une nouvelle fois puiser dans leurs ressources pour aller chercher l’égalisation en tout fin de match.
La Croatie fait le break après la pause
Croatie – France : 17 – 16 aux TAB (3-2, 3-3, 3-1, 2-5, 6-5)
Croatie : Buric 2, Fatovic 4, Lazic 1, Biljaka 1, Vukicevic 1, Zuvela 2, Kragic 4, Kharkov 2
France : Bouet 4, Khasz 3, Vernoux 3, Marion-Vernoux 3, Bjorch 1, Bodegas 1, Nardon 1
Après une début de match équilibré, le premier tournant du match a lieu en fin de troisième période. Moment où les bleus ratent l’égalisation et se font surprendre en contre attaque : Ugo Crousillat subit sa troisième faute grave en provoquant un pénalty. But de Marinic Kragic, les croates prennent deux buts d’avance (8-6).
Les français manquent la conclusion sur l’offensive suivante, et c’est Zuvela qui enfonce le clou en offrant le neuvième but croate à huit secondes de la fin de la troisième période (9-6).
Impossible n’est pas français
A ce niveau, trois buts de retard est quasiment impossible à remonter. Les français puissent dans leurs dernières ressourcent pour égaliser à (10-10). Fatovic redonne une unité d’avance à 52 secondes de la fin du match. Sur sa dernière attaque la France obtient une zone plus transformée par le capitaine aixois Enzo Khasz (11-11) !
N’arrivant pas à se départager, c’est une séance de tirs au but qui déterminera qui ira affronter l’Italie, vainqueur un peu plus tôt face à l’Espagne de deux buts.
Alors que les deux équipes marquent leurs cinq tirs, c’est donc par l’intermédiaire d’un « pénalty en or » que la qualification se joue. Héroïque cinq minutes plus tôt, Enzo Khasz voit son tir arrêté par le gardien Croatie Mate Anic tout juste entré en jeu pour l’occasion.
L’équipe de France s’incline par le plus cruel des scénario, et jouera demain matin à 9h30 contre l’Espagne pour la médaille de bronze.
Quel parcours de l’équipe de France qui entre dans le dernier carré mondial à moins de six mois des JO de Paris !
Résultats
15ème place
- Afrique du Sud – Kazakhstan : 11 – 10
13ème place
- Brésil – Japon : 11 – 22
11ème place
- Chine – Australie : 07 – 17
9ème place
- Roumanie – Etats-Unis : 09 – 13
Place de 5 à 8
- Monténégro – Grèce : 13 – 14
- Serbie – Hongrie : 11 – 10
Demi-finales
- Espagne – Italie : 06 – 08
- Croatie – France : 17 – 16
Crédit photo – WP Inside