A l’issue de la finale des championnats du monde à Doha, les groupes pour les Jeux Olympiques de Paris ont été déterminés. Une compétition qui s’annonce déjà palpitante pour les garçons comme pour les filles.
Les garçons avec les champions olympiques et les champions d’Europe
Difficile de dire quel groupe est le plus relevé. Les douze équipes qui seront présentes à Paris se tiennent dans un mouchoir de poche, à l’image des dernière compétitions internationales où les rencontres étaient très serrées. L’objectif premier sera de terminer parmi les quatre premiers pour se qualifier pour les quarts de finale.
Dans le groupe A, on retrouve les deux derniers finalistes de Doha, la Croatie et l’Italie, le vainqueur des jeux Panaméricains, les Etats-Unis, le vice-champion olympique, la Grèce, le Monténégro et le petit poucet, la Roumanie.
Dans le groupe B, les Bleus retrouveront de récents adversaires, à commencer par l’Espagne, qui les a battus lors de la petite finale des derniers championnats du monde, et la Hongrie qu’ils ont éliminé en quart de finale accédant ainsi à un dernier carré historique pour la France. La Serbie, double championne olympique sera également dans ce groupe B tout comme l’Australie et le Japon.
Le groupe le plus difficile pour les filles
Là aussi le tournoi s’annonce très disputé. Les dix nations ont été divisées en deux groupes de cinq où seul le dernier ne sera pas qualifié pour les quarts de finale.
Dans le groupe A, la Hongrie, vice-championne du monde fera figure de favori avec les Pays-Bas, champions d’Europe en titre. L’Australie, le Canada et la Chine viendront compléter ce tableau.
Dans le groupe B, le tirage au sort n’aura pas été clément pour la France. En effet, les Bleues retrouveront les Etats-Unis, champions olympiques et champions du monde, la Grèce et l’Espagne qui les ont battues à Doha ainsi que l’Italie.