C’est une intersaison plutôt mouvementée que l’on a connu parmi les clubs d’élite. Si le mercato n’a pas été aussi agité que les autres saisons, c’est au niveau des clubs eux-mêmes qu’il y a eu du changement. En effet, le Cercle 93 et Tourcoing ne seront pas de la partie cette année et seules huit équipes se disputeront le titre. Une première malheureuse pour ces deux équipes qui faisaient régulièrement partie du derniers carrés ces dernières saisons.
Quoiqu’il en soit, quatre rencontres seront au programme ce week-end. Le Pays d’Aix et Nice lanceront les hostilités dès vendredi et seront suivis par les six autres dès le samedi.
Le PAN et Nice seront les premiers à se lancer
Les Aixois avaient créé la surprise la saison dernière en montant sur la troisième marche du podium. Après une première partie de saison difficile, ils avaient réalisé un parcours quasi parfait sur la seconde partie de saison. Le très jeune effectif d’Alexandre Donsimoni a dû s’adapter au niveau du championnat et acquérir en expérience pour être compétitif. Cette médaille de bronze a été une magnifique récompense pour les Bucco Rhodaniens qui vont aborder cette nouvelle saison avec le plein de confiance. Et pour bien commencer ce nouvel exercice, il faudra être solide face à une équipe Niçoise qui aimerait redorer son blason et éviter de jouer les dernières places cette saison encore. L’effectif de l’ONN a connu quelques changements à l’intersaison avec cinq départs pour autant d’arrivées mais garde toujours sa ligne directrice qui est de s’appuyer sur ses jeunes pousses.
Deux derbys dès la première journée
Sète et Montpellier s’affronteront pour la première manche du derby de l’Hérault tandis que Strasbourg et Reims joueront celui du Grand Est.
Sétois et Montpelliérains vont donc se disputer un nouveau classico, le plus ancien du championnat et peut-être le plus serré. En effet, lors des sept dernières confrontations, chaque équipe l’a remporté trois fois et une rencontre s’est soldée par un match nul. Le nouveau coach Sétois, Mathieu Fournier, sera rapidement lancé dans le grand bain.
Le second opposera donc Strasbourg à Reims. Si les Rémois ne se sont jamais imposés depuis leur remontée en élite en 2018, ils ont souvent posé des soucis au Team, à l’image de la dernière rencontre à la Kibitzeneau où ils ne comptaient encore qu’un but de retard à huit minutes du terme. Voilà deux rencontres qui s’annoncent prometteuses, d’autant que les premières journées réservent souvent leur lot de surprises.
Au programme
Vendredi 04/10
- Pays d’Aix – Nice
Samedi 05/10
- Marseille – Taverny
- Sète – Montpellier
- Strasbourg – Reims