Cette saison 2023-2024 promet d’être palpitante pour le Water-Polo français. Outre les championnats de France masculins et féminins, 2024 sera une année olympique où les espoirs français sont grands. Mais ce n’est pas tout, c’est également la naissance de Water-Polo Evolution, une association des clubs élite qui se veut très ambitieuse…
Les Championnats Elite masculin et féminin s’annoncent disputés
Ce samedi, six clubs feront leur entrée en lice chez les hommes. Le Cercle 93, vice-champion de France lors des deux dernières saisons, se déplacera à Nice tandis que le champion en titre, Marseille, recevra le Stade de Reims, pour le compte de la première journée. Enfin, Yves Blanc accueillera une grosse affiche entre le Pays d’Aix et les Enfants de Neptune de Tourcoing.
Plusieurs clubs ont l’ambition de venir titiller le Cercle des Nageurs de Marseille et glaner le Graal. Le championnat s’annonce très disputé, à l’image de la saison passée où tout est resté indécis jusqu’à la fin. A l’échelle continentale, le CNM a pour objectif de retrouver le Final 8 de la Ligue des Champions, et même rentrer dans le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Noiséens et Tourquennois joueront quant à eux le tour préliminaire de cette Ligue des Champions et bien que la marche semble haute avec de grandes équipes comme futurs adversaires, tout reste possible. En cas d’élimination, ils pourront tout de même continuer leur épopée européenne et rejoindre le Pays d’Aix et Sète en Eurocup.
Pour les filles, il faudra encore patienter car le championnat national ne reprendra pas avant le 30 septembre mais Lille et Mulhouse seront déjà en jambes puisque le Champion et le vice-champion en titre joueront le premier tour de la Ligue des Champions féminine du 21 au 24 septembre prochains. Ce championnat élite féminin s’annonce lui aussi très serré. Bien que les Nordistes aient remporté les sept derniers championnats, le sacre est chaque saison de plus en plus difficile à obtenir. Nous aurons prochainement l’occasion d’annoncer les forces en présence dans ce championnat.
Des espoirs de médaille olympique plus que fondés
S’il y a bien une nation qui monte en puissance dans le water-polo mondial, c’est la France. Chez les hommes, la dernière épopée de Fukuoka a été historique avec une magnifique sixième place obtenue par Florian Bruzzo et ses hommes. L’équipe de France était même à quelques minutes de rentrer dans le dernier carré mondial mais la remontada espagnole en a décidé autrement, en quart de finale, avec une courte défaite dans les derniers instants. Mais les Bleus ont encore un an pour grandir et acquérir l’expérience nécessaire pour décrocher cette médaille rêvée à Paris l’été prochain.
Chez les filles, les ambitions ne sont pas aussi grandes, mais la volonté de bien figurer reste la priorité. Neuvièmes des derniers championnats du monde, les joueuses de l’équipe de France féminine veulent rentrer dans ce top 8 mondial très convoité et leurs progrès sont notables.
Cette année sportive laisse entrevoir de très belles choses pour nos équipes de France.
La naissance de Water-Polo évolution
La dernière nouveauté qui marque l’évolution du Water-Polo français est la création de notre association. Ce projet collaboratif entre tous les clubs d’élite masculine et féminine a pour ambition d’être à l’affut de toute l’actualité française et mondiale de notre sport, retransmettre la totalité des rencontres sur un même support, Sportall, et mettre en avant l’ensemble des acteurs (joueurs, clubs, arbitres…). Vous aurez tout le loisir de découvrir plus en détail les tenants et les aboutissants de Water-Polo Evolution dans l’interview accordée par son Président, Paul Leccia.