LES ACTUALITÉS DU WATER-POLO

Interview Paul Leccia, Président de Water-Polo Evolution

Partagez cet article :

Paul Leccia, je vous présente en tant que Président de « Water-Polo Evolution ». Nous avons remarqué ces derniers jours l’effort considérable de communication autour de cette nouvelle association. Pourriez-vous nous la présenter en détail et nous éclairer sur ses membres ? Pourquoi avoir créer une association des clubs ? Comment est née l’idée ? Quel est le but de « Water-Polo Evolution » ? 

Paul Leccia : L’association WPE a été créée suite à la volonté impérative collective des clubs leaders de s’impliquer davantage dans le développement du water-polo, un sport magnifique mais malheureusement méconnu du grand public. Tous les clubs élite, au nombre de 10 en masculin et 6 en féminin, ont uni leurs forces pour former une nouvelle entité ayant trois axes majeurs :

·   Mettre en avant l’ensemble des acteurs de l’activité (joueurs, entraîneurs, arbitres) grâce à des projets ambitieux en matière de marketing et de communication.

·   Établir une filière de formation performante pour nos éducateurs, véritable pierre angulaire des futurs succès. En tant qu’architectes de la performance, ils contribueront significativement à l’accroissement de notre notoriété.

·   Créer une économie circulaire pour apporter un soutien financier essentiel à l’ensemble des clubs, ce qui facilitera à court terme leur montée respective en compétences.

Cependant, le projet de l’association ne se limite pas au niveau élite. Son ambition est d’intégrer rapidement les divisions N1 et N2 dans cette même dynamique.

À terme, l’objectif est de suivre le modèle de succès du Handball Français, qui est sorti de l’anonymat il y a environ trente ans, et de renforcer tous les domaines à travers un projet de professionnalisation.

Est-ce que la convergence de tous les clubs masculins et féminins vers ce projet a été aisée ?

P.L. : Bien qu’il existe des différences significatives entre la pratique féminine et masculine, plusieurs points communs ont facilité notre convergence, essentiellement notre passion commune. Même si le water-polo est considéré en retard par rapport à d’autres disciplines collectives majeures, les progrès dans le domaine masculin seront un atout précieux qui ne pouvait être négligé et qui bénéficiera également aux joueuses. Face à l’ampleur de la tâche, exclure la partie féminine aurait été contre-productif, risquant de couper une part importante de nos passionnés.

En examinant votre site, nous avons remarqué votre partenariat avec Sportall. Cela signifie-t-il que tous les matchs des championnats élite seront accessibles ?

P.L. : C’est en effet l’un des objectifs clés de cette première phase du projet : offrir à tous les passionnés de water-polo un lieu unique où ils pourront regarder tous les matchs. Initialement, cela concerne les équipes élites, mais à terme, l’objectifs de mettre en ligne toutes les divisions inférieures, ainsi que l’ensemble des matchs de nos catégories de formation. Les matchs seront accessibles en direct mais aussi visionnables en différé et à toute heure. En bonus, les téléspectateurs auront accès à une multitude d’exclusivités et de contenus en coulisses mettant en lumière tout notre écosystème, sans oublier nos joueurs stars.

PLUS D'ACTUALITÉS

    3, 2, 1… C’est reparti

    1 septembre 2023

    Cette saison 2023-2024 promet d’être palpitante pour le Water-Polo français. Outre les championnats de France masculins et féminins, 2024 sera…

    Load More

    End of Content.

    Siège Social

    58, rue Grignan
    13001 Marseille

    CONTACT

    Webpixel