On jouait se samedi les quatre premières rencontre de la cinquième journée. Plusieurs matchs nous auront tenu en haleine jusqu’au bout, notamment ceux qui opposaient Reims à Montpellier et le Cercle 93 au Pays d’Aix.
Le PAN frôle l’exploit
Le Pays d’Aix n’est pas passé loin de créer la surprise de ce week-end, du moins par rapport à celui qu’on a vu depuis le début de la saison. En effet, nous avions annoncé que ce PAN pouvait faire très mal face aux grosses équipes, comme il l’avait fait face à Tourcoing en Eurocup, et qu’il n’était pas forcément à sa place au classement. Samedi, contre le Cercle 93, son début de rencontre lui aura probablement couté la victoire. Pourtant, c’est lui qui faisait la meilleure entrée dans le match en menant 0-2 après cinq minutes de jeu. Mais les cinq buts consécutifs des Franciliens ont mis à mal le moral des troupes d’Alexandre Donsimoni qui se retrouvaient à trois longueurs derrière (5-2 en début de seconde période). Mais sans rien lâcher, elles ont petit à petit comblé ce retard (8-8 en milieu de troisième période) et même pris l’avantage quelques minutes plus tard (8-9). Après quelques attaques productives des deux côtés, les deux équipes étaient à égalité parfaite à huit minutes du terme (10-10). A l’entrée du dernier quart temps, le PAN reprenait les devants et inscrivait deux buts en l’espace d’une minute (10-12) et pensait là tenir les trois points, mais le Cercle 93 revenait une fois de plus à égalité (13-13 à trois minutes du terme). La profondeur de banc finira par payer du côté des Franciliens qui finirent par s’imposer dans les dernières minutes (15-13). Une rencontre palpitante entre deux équipes qui ont proposé une très belle adversité. Le Cercle 93 conforte sa place en tête et continue son sans-faute. Le Pays d’Aix, quant à lui, peut nourrir de regrets mais tient là un bon match de référence.
- Cercle 93 – Pays d ‘Aix : 15-13 (4-2, 4-4, 2-4, 5-3)
Cercle 93 : Saudadier 2, Bjorch 1, Do Carmo 1, Caumette 1, Bowen 2, Krapic 2, Matkovic 4, Rasovic 2.
Pays d’Aix : Gorria 5, Beteille L. 1, Drahe 4, Peisson 1, Lorantos 2.
Nice joue mieux mais ne gagne toujours pas
Après quatre défaites consécutives en championnat, les Niçois se rendaient à Sète dans l’espoir d’y débloquer leur compteur de points. Malheureusement pour eux, c’est avec une nouvelle défaite qu’ils sont retournés en PACA. Pourtant, Jovan Cakic peut être satisfait de la prestation de ses joueurs dans une rencontre où l’issue sera longtemps restée indécise. A deux minutes de la mi-temps, les défenses semblaient bien concentrées et difficile à percer des deux côtés (4-4). Les Sétois prenaient ensuite l’ascendant, mais sans réellement parvenir à creuser l’écart (7-6 en début de quatrième période). Ce n’est que dans les dernières minutes qu’ils vont finir par clore les débats et prendre trois nouveaux points. Un bon résultat qui leur permet de rester dans le top 6 avant d’accueillir le Cercle 93 lors de la prochaine journée.
- Sète – Nice : 9-6 (2-2, 3-2, 2-1, 2-1)
Sète : Van Den Burg 3, Lopinot 2, Brosnan 1, Dentro 2, Mereddu 1.
Nice : Mathieu 1, Barsotelli 2, Sigwalt 1, Wijnhoven 2.
Reims – Montpellier, une rencontre qui a tenu toutes ses promesses
Nous l’annoncions comme l’affiche de cette cinquième journée, Reims et Montpellier ne nous ont pas fait mentir. Pourtant, la première partie de rencontre ne laissait pas présager un tel scénario. On imaginait plutôt les Montpelliérains filer facilement vers la victoire après deux périodes et demies (1-5). Mais tout s’est ensuite accéléré. Les Rémois ont grapillé point par point leur retard pour finalement égaliser à trente secondes du terme grâce à l’intenable Nicolas Missy, auteur de trois buts. L’issue de la rencontre s’est donc décidée aux tirs aux buts et ce sont les Héraultais qui ont eu le dernier mot. Montpellier repart ainsi de Champagne avec deux points tandis que les Rémois se consolent avec un point.
- Stade de Reims – Montpellier WP : 10-12 (0-2, 1-2, 2-2, 5-2, Pen. 2-4)
Reims : De Bie 1, Lambert 1, Babic 2, Missy 3, Vix 1, Culina 2.
Montpellier : Piot 1, Susak 1, Mustur 2, Vilcot-Lambert 1, Stahor 2, Ben Romdhane 3, Spilliaert 2.
Marseille sans frémir
Les Marseillais se sont montrés solidaires et costauds en défense. Difficile à franchir, Arshak Hovhannisyan permettait aux siens de garder la cage pendant que ses coéquipiers faisaient le travail devant pour creuser l’écart. Après deux périodes, le score était de 2-6 puis 2-8 quatre minutes plus tard. Bien que la suite du match se soit équilibrée, les Marseillais ont assuré l’essentiel avec cette cinquième victoire en autant de rencontres et peuvent désormais se tourner vers le match de mercredi contre Barceloneta en Ligue des Champions.
- EN Tourcoing – CN Marseille : 6-12 (2-4, 0-2, 3-3, 1-3)
Tourcoing : Zivkovic 1, Marzouki 2, Canonne 2, Kujacic 1.
Marseille : Angyal 2, Crousillat 3, Velotto 2, Vernoux 2, Manhercz 1, Vukicevic 1, Bouet 1.
Tous les résultats
- Cercle 93 – Pays d’Aix : 15-13
- Sète – Nice : 9-6
- Reims – Montpellier : 10-12
- Tourcoing – Marseille : 6-12
(Une – Crédits Photo : @photo & Co)