LES ACTUALITÉS DU WATER-POLO

Présentation des équipes féminines

Partagez cet article :

Une semaine après le premier tour de la Ligue des Champions féminine, c’est le championnat élite qui reprend. Une petite présentation des forces en présence est donc nécessaire.

Mulhouse et Lille : objectif titre

Éliminées de la Ligue des Champions, les Lilloises vont désormais se recentrer sur le championnat. Une équipe de Lille qui sera toujours le premier prétendant à sa propre succession. Madison O’Reilly, Gesa Deike, Nikki Meijer et Gabrielle Fitaire ont quitté le Nord de la France, mais cinq nouvelles ont fait leur arrivée : Morgane McDowall, Annie Clapperton, Aylin Fry, Anna Rousakis et Carmen Baringo. Ces joueuses se sont assez rapidement acclimatées et leurs prestations lors du premier tour de coupe d’Europe montrent bien que le LUC sera encore une fois très difficile à battre sur la scène nationale. 

Les Mulhousiennes sont quant à elles les seules à s’être qualifiées en Ligue des Champions. Leur parcours en dit long sur leurs objectifs de la saison. Victor Bavière a dû faire face aux départs de Mihaly Kinga, Lili Forgacs et Adrien Van Dyke dans le champ de jeu. La seule arrivée, Izabella Chiappini a déjà montré, la semaine dernière en Ligue des Champions, que ses coéquipières pourront compter sur elle avec ses douze buts inscrits. L’Italienne avait participé aux JO de Rio, en 2016. Dans les buts, Lucia Cruz Mancebo a elle aussi quitté le navire et a été remplacée par la très expérimentée gardienne Australienne Lilian Hedges qui compte plus de 110 sélections avec son pays. Le MWP pourra également compter sur le retour des joueuses de l’INSEP (Sarra Nabi, Sherihenne Ben Mouna et Chloé Vidal).

Nice et Bordeaux veulent revenir sur le devant de la scène

Habituées aux deux premières places, les Niçoises n’ont obtenu que la médaille de bronze la saison dernière. C’est une équipe très remaniée que l’on retrouvera à Jean Bouin cette année et surtout très rajeunie. En effet, quatre joueuses issues de la formation, qui évoluaient en Nationale 1 la saison dernière (Anna Karatekin, Jeanne Nicolai, Agathe Sclavo et Habiba Lahdiy) ainsi que Chloé Vidal qui jouait à l’INSEP ont intégré l’équipe première. Parmi les départs, Morgane Chabrier et Viktoria Tamas ont décidé de mettre un terme à leur carrière de joueuses alors que Luna Lottero et Kerem Noy ont respectivement rejoint les Italiennes de Bogliasco et les Portugaises de Benfica. Elie Carreau pourra tout de même compter sur les retours de Manon Boosten et Clara Balmer, ainsi que sur les arrivées de la Suédoise Hanna Cederholm, la Maltaise Abby Bonello, l’Italienne Francesca Di Bartolo et Ziana Wright en provenance de Monaco.

Les Bordelaises ont quant à elles été relayées dans la poule basse lors du dernier exercice. Le changement de génération a fait beaucoup de mal aux Brunosiennes qui espèrent désormais renouer avec leurs belles années. Quatre départs (Maria Machado, Carolina Magano, Marianne Bouchard-Côté et Eugénie Barrière) ont été comblés par les arrivées de Milly Martin, Irati Carnicero Valerio, Lianne Van Holland, Zaira Bartolo et Maud Ratier.

Le GNAC enregistre plus de départs que d’arrivées

Les Nancéiennes ont connu beaucoup de difficultés lors du premier tour de Ligue des Champions, mais il faut avouer que le niveau de la poule était très élevé. Cinq départs ont été actés à l’intersaison (Maud Bétard, Alicia Gabriele, Paola Vizcarra, Charlotte Moreira et Cécilia Mari) pour trois arrivées : Mihaly Kinga, Mhairi Nhurthen et Kasey McDowaal. Le niveau montré par ces trois joueuses a tout de même de quoi rassurer le staff du GNAC. Plusieurs joueuses du centre de formation vont également intégrer l’effectif de l’équipe première, une bonne nouvelle par rapport à la profondeur de banc qui a souvent posé problème aux Lorraines.

Saint-Jean mise sur la formation

Les promues Angériennes vont continuer sur leur lancée et tout miser sur la formation. Aucune arrivée, aucun départ, le NCA jouera ce championnat élite féminin avec les mêmes joueuses qui lui ont offert le titre de champion de Nationale 1.

L’INSEP va monter en puissance

Les jeunes joueuses du Centre National d’Entrainement sont souvent de plus en plus difficiles à jouer au fur et à mesure que la saison avance. En effet, la jeune arrière garde de l’équipe de France prend en expérience et progresse forcément avec les conditions d’entrainement mises à leur disposition. L’effectif sera plus expérimenté que la saison dernière puisque Thibaut Simon va repartir avec un effectif similaire à la saison passée. Seules Sara Nabi, Shérihene Ben Mouma et Chloé Vidal retournent dans leurs clubs. Côté arrivée, la jeune Romane Sécheresse aura à cœur de rapidement rattraper le niveau de ses futures coéquipières.

(Une – Crédits Photo : WP Inside)

PLUS D'ACTUALITÉS

    3, 2, 1… C’est reparti

    1 septembre 2023

    Cette saison 2023-2024 promet d’être palpitante pour le Water-Polo français. Outre les championnats de France masculins et féminins, 2024 sera…

    Load More

    End of Content.

    Siège Social

    58, rue Grignan
    13001 Marseille

    CONTACT

    Webpixel