Avant le choc de cette dixième journée entre Tourcoing et le Pays d’Aix, qui restent tous deux sur une série de quatre victoires, nous avons souhaité poser les mêmes questions à deux de nos internationaux tricolores, Charles Canonne (Tourcoing) et Enzo Khasz (Pays d’Aix), qui évoluent dans chacun des clubs, afin de nous présenter au mieux cette rencontre.
Trois mois après le dernier match officiel, vous allez reprendre le championnat par un grosse affiche. Comment vous sentez-vous ?
Charles Canonne : L’équipe se sent bien et a surtout hâte de reprendre les matchs après cette longue période de pause due à la trêve internationale. Nous avons repris l’entraînement au complet il y a quelques jours afin de préparer le match face à Aix-en-Provence. Cela fait longtemps que nous n’avons pas joué tous ensemble donc je pense que ça va être un match très difficile à domicile.
Enzo Khasz : Cela a été une grande coupure, inédite. Contrairement à mes coéquipiers, je ne l’ai pas vécue de la même façon étant en équipe nationale depuis début décembre. Mais je sais que l’équipe a bien travaillé et est prête pour entamer cette phase retour avec beaucoup d’ambition et de détermination.
La dernière fois que vous vous êtes rencontrés, lors de l’Eurocup, Tourcoing avait inversé la tendance en toute fin de rencontre pour s’imposer d’un tout petit but. Quelles sont vos chances sur ce match ?
Charles Canonne : L’équipe du Pays d’Aix reste une équipe très accrocheuse avec un mélange de jeunes joueurs talentueux et de bons joueurs d’expérience. C’est une équipe à prendre très au sérieux face à qui nous avons eu énormément de mal lors du match de coupe d’Europe.
Enzo Khasz : Ce match arrive dans des conditions particulières, comme on l’a dit après une trêve de presque trois mois. Je pense que l’équipe qui a le plus de chance de gagner est celle qui aura mieux gérer cette période sans match et qui aura le plus d’envie.
Quelles sont vos forces sur cette rencontre ?
Charles Canonne : Je pense que nos chances et nos forces sur ce match seront l’intensité, le rythme et l’expérience avec la profondeur de banc. C’est une équipe qui ne lâche jamais rien et j’espère qu’avec tous ces ingrédients, on arrivera à prendre le dessus.
Enzo Khasz : Nos forces sur cette rencontre sont le fait que l’équipe a pu s’entraîner quasiment au complet durant la trêve et la bonne première partie de saison qui doit nous servir et nous pousser à être encore meilleurs. Et je pense aussi, du fait que notre effectif soit assez jeune, nous avons une plus grande marge de progression. Je pense que nous serons meilleurs que lors de la phase aller du championnat.
Quel est ton pronostic ?
Charles Canonne : Je n’aime pas trop donner de pronostic, mais j’espère une victoire à domicile pour bien reprendre cette phase retour de championnat, avec zéro but d’Enzo (rires).
Enzo Khasz : Je ne suis pas très bon en pronostics, mais par contre je suis pas mal en chauvinisme, du coup je vais dire victoire de Aix-en-Provence.
Quelques chiffres pour présenter la rencontre