Tristan Lopinot et Adam Furman vont se retrouver sur le bassin de Fonquerne ce mercredi, mais ils ne seront pas coéquipiers cette fois-ci. Adam Furman à quitté l’Hérault l’été dernier pour rejoindre Tourcoing et à cette occasion il pourra retrouver ses anciens coéquipiers, son ancien public et les terres sur lesquelles il a vécu durant six années.
Cette rencontre en retard de la dixième journée s’annonce très disputées entre l’actuel quatrième qui subi la pression du Pays d’Aix pour le Top 4, synonyme de playoffs, et le 6ème qui souhaite venir titiller le haut de tableau.
Quoi de mieux que de laisser ces deux hommes présenter cette rencontre…
Quelle est l’importance de cette rencontre pour vous ?
Tristan Lopinot : Notre objectif reste le même pour cette deuxième partie de saison qui est la 5ème place. Avec les deux victoires face Strasbourg et Tourcoing, le Pays d’Aix creuse l’écart. Ce match est important pour nous pour pouvoir tenir la distance et nous rapprocher de cet objectif. De plus Tourcoing est une équipe que l’on a battu l’année dernière à domicile et on compte bien récidiver.
Adam Furman : Ce match est aussi important que les autres matchs de championnat. Pour moi, c’est un peu différent car j’ai joué à Sète pendant 6 ans.
Quelles sont vos forces ?
Tristan Lopinot : Nos forces aujourd’hui sont surtout la grosse préparation effectuée depuis janvier, surtout ces trois dernières semaines afin d’être prêts physiquement et mentalement pour jouer une équipe de cette ampleur. De plus, une force sur laquelle on peut s’appuyer est notre projet de jeu et le collectif qui a eu le temps, pendant cette trêve, de se renforcer et d’être fin prêts à rencontrer n’importe quelle équipe. Sans perdre à l’esprit qu’on est à domicile et qu’on veut faire comprendre à tout le monde que venir gagner chez nous est loin d’être une tâche facile.
Adam Furman : Nos points forts sont des joueurs plus expérimentés.
En quoi devrez-vous vous méfier de l’adversaire ?
Tristan Lopinot : On connait les points forts de cette équipe de par la force individuelle de ses joueurs. On sait qu’elle regroupe individuellement de gros points fort et on connaît chacun de ses joueurs. Ils jouent avec un jeu posé et cherchant beaucoup les pointes. Cependant, on a travaillé dur pour leur répondre et faire en sorte que dans un bassin de 30 mètres comme le nôtre il faudra se battre pour aller chercher les 3 points.
Adam Furman : Il faut qu’on joue comme on sait le faire et contrôler le rythme du match. Nous devons toujours rester concentrés jusqu’à la fin.
Le match aller s’est soldé par une large victoire de Tourcoing (16-10) mais si on oublie la première période (remportée 6-1 par Tourcoing), le résultat aurait été beaucoup plus équilibré. Quelles sont vos chances sur ce match ?
Tristan Lopinot : Oui, la défaite du match aller laisse encore un goût amer et on veut notre revanche. On n’a pas su leur répondre dès le début du match de par cette première période mais on compte bien changer ça. Je pense qu’on a toutes nos chances si on s’en donne les moyens et qu’on joue notre jeu comme on sait le faire.
Adam Furman : Jouer à Sète est vraiment difficile car ils ont évoluent dans une bassin extérieur, mais nous y allons en favoris, et j’espère que nous prendrons 3 points.
Quel est ton pronostic ?
Tristan Lopinot : C’est difficile de pronostiquer un match avec autant d’enjeu. Eux sentent que le Pays d’Aix se rapproche de la 4ème place et nous nous voulons nous en approcher et ne pas laisser l’écart se creuser donc je pense que dans ce genre de rencontre il n’y a pas de favoris ni de pronostic adéquate, juste le fait que l’équipe qui en voudra le plus repartira avec la victoire. Dans notre cas c’est notre but et notre objectif. On est préparés à ça et c’est pour ce genre de rencontre que l’on se lèvent tous les matins.
Adam Furman : Je pense que ce sera un match équilibré avec une victoire pour nous.