Un peu plus de trois mois après la dernière journée de championnat, les dix équipes du championnat élite masculine feront leur retour dans les bassins. Cette dixième journée marquera également le début de la phase retour.
Reims s’attend à un match difficile face à Marseille en ouverture de la dixième journée
Voilà plusieurs jours déjà que les Rémois communiquent sur la réception de « la grande équipe du CN Marseille avec son armée de joueurs internationaux », ce vendredi 1er mars. En effet, outre les sept internationaux français (Michael Bodegas, Alexandre Bouet, Ugo Crousillat, Andréa De Nardi, Romain Marion-Vernoux, Pierre-Frédéric Vanpeperstraete et Thomas Vernoux), les champions de France comptent dans leurs rangs un récent champion du monde (le Croate Ante Vukicevic) et un vice-champion du monde (l’Italien Alessandro Velotto) Les deux Hongrois Krisztian Manhercz et Daniel Angyal étaient eux aussi à Doha avec leur équipe nationale tout comme les Monténégrins Dejan Lazovic et Vladan Spaic. Autant dire que les champenois s’apprêtent à défier une très belle équipe marseillaise très enthousiaste à rejouer ensemble et avec de grandes ambitions pour la fin de la saison. Pour rappel, le Cercle s’était imposé 18-6 à domicile en septembre dernier.
Les Franciliens compteront sur leur public pour grimper au classement
L’un des faits marquants de cette dixième journée sera l’inauguration du nouveau bassin de Taverny. En effet, les Tabernaciens ont joué tous leurs matchs aller à l’extérieur en attendant la livraison de leur piscine. Désormais, entre l’expérience acquise par les promus durant la phase aller et son nouvel antre, le TSN veut entamer sa remontée au classement et engranger ses premiers points, dès samedi, avec la réception de Sète. La tâche s’annonce cependant difficile face à des Héraultais bien ancrés en milieu de tableau qui comptent bien confirmer leur bon début de saison et, pourquoi pas, venir titiller le Pays d’Aix, cinquième.
De son côté, le Cercle 93 aurait aimé terminer la phase aller à un meilleur classement. Vice-champions les deux dernières saisons, les Noiséens veulent gravir quelques marches durant la phase retour et pour cela, aucun faux pas ne sera toléré face à l’Olympic Nice Natation.
Strasbourg et Tourcoing veulent rester sur leur bonne série
Respectivement sur une série de trois et quatre victoires consécutives, Strasbourg et Tourcoing voudront reprendre cette année 2024 sur de bons pieds. Les rencontres qui les attendent s’annoncent cependant difficiles.
Les Alsaciens vont accueillir Montpellier. Bien que les Héraultais ne soient que huitièmes au classement, ils restent une équipe très difficile à jouer et qui est capable de battre n’importe qui. Quant aux Tourquennois, ils recevront un Pays d’Aix qui reste lui aussi sur une série de quatre succès. L’équipe d’Alexandre va beaucoup mieux qu’en début de saison et l’arrivée de l’international japonais, Taiyo Watanabe, va renforcer encore plus l’effectif du PAN. Au match aller les ENT s’étaient assez facilement imposés 9 buts à 16, mais ce fut une toute autre rencontre, quelques semaines plus tard, en Eurcocup où les Nordistes n’ont gagné que d’un petit but. Voilà une affiche qui promet d’être serrée.
Au programme
- Reims – Marseille
- Cercle 93 – Nice
- Strasbourg – Montpellier
- Taverny – Sète
- Tourcoing – Pays d’Aix
(Une – Crédits Photo : WP Inside)