LES ACTUALITÉS DU WATER-POLO

Un point sur le mercato du championnat élite masculin

Partagez cet article :

Cette saison encore, nouvelle année rime avec nouvel effectif. Combler les départs, pallier aux manques, faire des réajustements… Voilà toutes les données que les clubs ont dû prendre en compte pour concevoir le meilleur effectif possible.

Marseille, une équipe taillée pour l’Europe

L’effectif Marseillais s’est considérablement étoffé, cet été, avec l’arrivée de trois joueurs de classe mondiale. Alessandro Velotto, international italien, a remporté la dernière Ligue des Champions avec son club de Pro Recco. Quant à Daniel Angyal et Krisztian Manhercz, ils ont été sacrés champions du monde avec la Hongrie, en juillet dernier, à Fukuoka, et quittent donc l’OSC pour rejoindre le Cercle. Du côté des départs, les jeunes pousses du club, Matteo Lena et Mathis Mas ont respectivement rejoint Taverny et Strasbourg. Uros Cuckovic a de son côté mis un terme à sa carrière de joueur et a intégré le staff pour entraîner au centre de formation.

Restreint à trois joueurs non JIFF à l’échelle nationale, Milos Scepanovic devra faire des choix pour le championnat mais aura donc à sa disposition un effectif rêvé pour la Ligue des Champions. 

Strasbourg et Nice misent sur la stabilité de l’effectif mais avec un nouvel entraineur

Ce sont probablement les clubs qui ont connu le moins de mouvements à l’intersaison. 

Pour le Team, côté effectif, il n’y aura qu’une seule arrivée, celle du marseillais Mathis Mas, et aucun départ. Les Alsaciens avaient réalisé une excellente première partie de saison avant d’être battus en demi-finale et lors de la petite finale du championnat de France élite. Les automatismes sont déjà présents, ce qui va faciliter l’intégration du nouvel entraineur, Yann Clay, qui remplace Marc Amardeilh parti en Polynésie Française.

Côté niçois, il y a là aussi un changement de coach. En effet, Vincent De Nardi est remplacé par Jovan Cakic, joueur de l’ONN depuis plusieurs saisons maintenant. Le nouveau tacticien Niçois connaît on ne peut mieux son effectif. Le départ de LukaMurisic à Catane (Italie), sera comblé par les arrivées de Gies Wijnhoven (ZVL – Pays-Bas) et Sole Cornel Fratila (Roumanie). L’ONN tentera, cette année, de hausser son niveau de jeu et de grappier quelques places au classement. La fin de saison dernière reste très prometteuse pour les Azuréens. 

Le Cercle 93 et Tourcoing se renforcent encore

Respectivement second et troisième du dernier exercice, le Cercle 93 et Tourcoing gardent en ligne de mire de venir titiller Marseille pour le titre. Beaucoup de changements de part et d’autre mais des recrues de très haut niveau sont venues compléter les rangs des deux clubs. 

Côté francilien, on peut noter le retour du serbe Viktor Rasovic, parti un an à Novi Beograd avec qui il a perdu une finale de Ligue des Champions, et du Monténégrins Dusan Matkovic, en provenance de Barceloneta. Clément Dubois, ancien gardien de Tourcoing et doublure d’Hugo Fontani en équipe de France, sera le concurrent direct de Rémy Garsau dans les buts, et Tom Beteille, viendra continuer son apprentissage auprès de Stefan Ciric. En ce qui concerne les départs, Antonio Petkovic et Drasko Gogov ont respectivement signé à Sibénik et à l’Etoile Rouge. Un mal pour les noiséens puisqu’ils étaient les deux meilleurs buteurs du club. L’international tricolore, Denis Guérin, quitte lui aussi le club pour l’autre club francilien, Taverny, tout comme les jeunes Enzo Nardon et Clément Rodrigues.

Côté Tourquennois, Branislav Mitrovic, champion Olympique en titre et peut-être le gardien le plus titré au monde, viendra pallier au départ de Clément Dubois dans la cage. Milos Milisic (Posillipo Napoli – Italie) sera lui aussi à n’en pas douter un atout de taille pour les Nordistes, tout comme Adam Furman qui était un des grands artisans de la réussite sétoise la saison dernière. Enfin, l’international Roumain, Silvio Colodrovschi, considéré comme Joueur Issu de la Formation Française, fera son retour dans le championnat de France après quelques saisons à Oradea (Roumanie). Le jeune Maxime Bliek-Pannetier viendra lui aussi compléter les rangs de Petar Kovacevic. Au niveau des départs, la liste est également conséquente. Marin Dasic (Trieste – Italie), Andro Gagulic (Grèce), Ivan Krismann (Harnes) et Quentin Vincourt (Douai) ont pris leur envol. Le tacticien Nordiste devra donc rapidement créer de nouveaux automatismes dans son nouvel effectif, pour être d’attaque pour le championnat élite et la coupe d’Europe.

Du changement dans l’Hérault mais avec un top 5 en ligne de mire

Que ce soit à Sète ou à Montpellier, l’effectif a considérablement changé, mais les départs ont largement été compensés.

Les Sétois, qui vont renouer avec la coupe d’Europe, tenaient à rester compétitifs et à pérenniser leur place parmi les européens. Olivier Chandieu a dû faire face à des départs notables comme ceux de Miroslav Randjic (Radnicki), Adam Furman (Tourcoing), Petar Tomic (Partizan) ou Dejan Vujovic. Alexandre Heurtaux quitte lui aussi Fonquerne. Fort heureusement, le tacticien pourra compter sur les deux Néerlandais Maurice Dentro et Sam Van Den Burg, sur l’Américain Cole Brosnan, le Brésilien Luis Silva et sur les deux jeunes français Florent Lasseron et Louan Karsenti.

A quelques kilomètres de là, Fabien Vasseur a dû faire face au départ de son emblématique capitaine, Uros Kalinic, ainsi que celui de Farkas Dory, et à l’arrêt de Marko Ivankovic. Le jeune Maxime Bliek-Pannetier a également pris son envol pour Tourcoing, comme évoqué précédemment. Le coach pourra tout de même s’appuyer sur les arrivées de Sebastian Susak, Luka Stahor et Martin Vidil-Soulie pour réaliser une meilleure saison que celle passée.

Le Pays d’Aix et Reims affaiblis

Le PAN a perdu beaucoup de monde à l’intersaison. De nombreux cadres sont partis, comme Thomas Dunstan, Marin Vrdoljak, Nikola Strkalj ou John Claude Marco, certains comme Raphaël Pirat ont mis un terme à leur carrière, et quelques joueurs issus de la formation ont quitté le banc Aixois. C’est le cas de Valentin Bakircilar, une des révélations de la saison sur laquelle Alexandre Donsimoni avait beaucoup misé, Tom Beteille et Bibi Wissem. Mais que les supporters d’Yves Blanc se rassurent, des joueurs importants ont rejoint l’effectif du PAN, à commencer par Javier Gorria, un des joueurs cadre d’Ortigia. Alkis Lorantos a lui aussi posé ses valises à Aix-en-Provence et sera rejoint en cours de saison par la révélation des derniers championnats du monde, le japonais Taiyo Watanabe. 

Pour les Rémois, le bilan est encore plus difficile puisque Sasa Krivokapic devra s’appuyer sur deux très jeunes joueurs, Théo Andoque et David Mazmaniani, pour combler les départs d’Ifig Dubar, Domagoj Bulat, Goran Solje et Armand Le Goff.

Taverny, une nouvelle équipe pour un nouveau défi

La montée du TSN est un véritable challenge car en plus de devoir attendre la seconde partie de la saison pour enfin jouer à domicile, le temps que la piscine soit livrée, les Franciliens vont devoir s’adapter à un tout nouveau style de jeu. Le premier grand changement est l’arrivée de Samuel Nardon aux commandes de l’équipe. Avec lui, il a ramené de Noisy-le-Sec son fils Enzo, Clément Rodrigues et tout récemment l’international français Denis Guérin. Sébastien Gantois fera son grand retour après un passage à Aix-en-Savoie. Ethan Brouen, d’Aix-en-Savoie également, a rejoint l’effectif Tabernacien, tout comme le Marseillais Mattéo Lena et l’Ukrainien Orest Dzhura. Le champion de France Nationale 1 devra cependant se passer de Bruno Chastagner qui a tiré sa révérence mais qui reste à la présidence du club, et d’Ethan Procoppe qui met lui aussi un terme à sa carrière.

Beaucoup de changements dans les clubs français qui rendent une fois de plus ce championnat indécis. Nous serons très rapidement fixés sur les forces en présence et sur les objectifs sportifs de chacun d’entre eux.

PLUS D'ACTUALITÉS

    3, 2, 1… C’est reparti

    1 septembre 2023

    Cette saison 2023-2024 promet d’être palpitante pour le Water-Polo français. Outre les championnats de France masculins et féminins, 2024 sera…

    Load More

    End of Content.

    Siège Social

    58, rue Grignan
    13001 Marseille

    CONTACT

    Webpixel