Pendant trois jours, de jeudi à samedi, la ville de Strasbourg va être le cœur du Water-Polo français puis qu’elle va accueillir les coupes de France masculine et féminine.
Les huit premières équipes du championnat masculin et les quatre premières du championnat féminin prendront respectivement part aux Trophée Pierre Garsau et Alice Milliat. Chez les filles, c’est Bordeaux qui a pris la place de l’INSEP qui ne participe pas à cette Coupe de France, tout comme l’ONN.
Les tableaux ont été conçus de telle sorte que les équipes les mieux classées affrontent les moins bien classées.
Historique de la compétition
Ces Trophées vont être disputés pour la troisième fois. Chez les hommes, c’est Marseille qui a remporté les deux premières éditions. Chez les femmes, c’est Lille qui a été sacré à chaque fois.
Les Trophées ont pris le nom de deux personnes qui ont beaucoup donné au sport français. Pierre Garsau (1961-1997) était un joueur de water-polo qui évoluait à Marseille et qui était le capitaine de l’équipe de France lors des Jeux Olympiques de 1988 et 1992. Il est aussi le père de Rémi Garsau, international tricolore qui a participé à l’épopée Olympique de Rio en 2016. Quant à Alice Milliat (1984-1957), elle aura œuvré pour la promotion du sport féminin au début du 20ème siècle et aura été à l’origine des premiers Jeux Olympiques féminins.
Programme du Trophée Pierre Garsau
Jeudi 9 novembre :
- 14h45 : Tourcoing (3) – Sète (6)
- 16h30 : Cercle 93 (4) – Pays d’Aix (5)
- 18h15 : Marseille (1) – Montpellier (8)
- 20h : Strasbourg (2) – Reims (7)
Programme du Trophée Alice Milliat
Vendredi 10 novembre :
- 15h : Lille (1) – Bordeaux (4)
- 17h : Mulhouse (2) – Grand Nancy (3)