C’est enfin le début du championnat pour les équipes élite féminines. Une semaine après la Ligue des Champions qui a montré le progrès des clubs français sur la scène internationale. Les filles vont pouvoir se jeter dans le grand bain et se jauger assez rapidement.
Organisation du championnat
Sept clubs vont se disputer le titre. Une première phase aller-retour va nous donner un premier classement avant que ne commencent les Playoffs. Une saison qui sera entrecoupée de périodes sans matchs pour préparer les équipes de France pour les Jeux Olympiques de l’été prochain.
Cinq matchs au programme
Pas moins de cinq rencontres seront jouées ce week-end. Le Grand Nancy et Saint Jean d’Angély se déplaçant respectivement à l’INSEP et Lille, en profiteront pour jouer Lille et l’INSEP le lendemain. Si on connaît la puissance et les ambitions des Lilloises qui vont tout faire pour glaner un neuvième titre consécutif, l’INSEP pose bien plus d’interrogations. En effet, la très jeune équipe du Centre National d’Entrainement a beaucoup progressé la saison dernière. Les jeunes joueuses ont continué leur apprentissage avec les équipes nationales cet été et nul doute qu’elles sont revenues encore plus fortes. Thibaut Simon et ses joueuses aimeraient viser haut en championnat et cette équipe sera probablement de plus en plus difficile à battre au cours de l’année. Le Grand Nancy a lui aussi passé un gap la saison dernière lui permettant de découvrir l’Europe cette année. Même si le titre n’est pas encore en ligne de mire, les Lorraines auront à cœur de venir titiller les plus grosses équipes. Enfin, les Angériennes vont pour beaucoup découvrir le plus haut niveau. Les championnes de France nationale 1 ont gardé leur ossature de la saison passée et joueront sur leurs forces et leurs automatismes pour rivaliser avec les six autres équipes.
Bordeaux – Nice : l’affiche
Dès la première journée, nous allons pouvoir assister à une magnifique affiche entre deux clubs qui ont longtemps joué les premières places du championnat et des finales nationales. Bordeaux et Nice veulent renouer avec ces belles années et l’évolution de leurs effectifs à l’intersaison prouve les ambitions pour cette nouvelle saison. Ce sera donc un très beau match qu’il ne faudra pas manquer dans l’antre des Brunosiennes.
Au programme
- Samedi 30 septembre à 18h30 : INSEP – Grand Nancy
- Samedi 30 septembre à 19h30 : Lille – Saint Jean d’Angély
- Samedi 30 septembre à 20h30 : Bordeaux – Nice
- Dimanche 1er octobre à 12h30 : INSEP – Saint Jean d’Angély
- Dimanche 1er octobre à 13h30 : Lille – Grand Nancy
(Une – Crédits Photo : WP Inside)