Il reste encore un match à jouer dans cette neuvième journée, mais en attendant ce Marseille – Cercle 93, Strasbourg et Tourcoing ont fait le job pour terminer respectivement second et troisième de cette phase aller. En bas de tableau, c’est Nice qui est sorti victorieux du match du maintien face à Taverny. Enfin, le Pays d’Aix enchaîne une quatrième victoire et conforte un peu plus sa place de cinquième.
Une mi-temps aura suffi à Nice
Cette rencontre tant attendue par les deux équipes n’aura finalement pas eu les rebondissements sur l’on attendait. Après avoir inscrit les trois premiers buts de la rencontre et atteint la période avec deux buts d’avance (3-1), le coup de massue est arrivé en seconde période avec six buts consécutifs. A la mi-temps, les Tabernaciens étaient déjà plus que touchés (9-1). La suite de la rencontre sera bien plus équilibrée, et même légèrement en faveur des Franciliens, mais l’essentiel était déjà assuré par l’ONN qui peut désormais souffler un peu mieux dans le bas du classement. Un premier succès pour Jovan Cakic en tant que coach qui fait énormément de bien au moral des troupes.
- Nice – Taverny : 13-6 (3-1, 6-0, 3-3, 1-2)
Nice : Barsotelli 1, Ducher 1, Sigwalt 3, Bouhaddi 1, Wijnhoven 1, Irmes 1, Carpentras 5.
Taverny : Cochain 1, Novacek 1, Léna 3, Guerin 1.
Tout partait pourtant bien pour Montpellier
Les Montpelliérains savaient qu’ils avaient un coup à jouer, surtout à domicile. Après quelques minutes de jeu, ils avaient déjà pris deux buts d’avance (3-1). Le retour des Nordistes ne les déstabilisait pas (3-2, 4-4 puis 5-5), ils parvenaient à la pause avec un but d’avance (6-5). Mais cet arrêt de cinq minutes va stopper Fabien Vasseur et ses joueurs dans leur belle prestation et les Nordistes vont profiter de ce moment de moins bien pour inscrire cinq buts consécutifs. Ce sera probablement le tournant du match puisqu’en six minutes à peine, les Héraultais vont se retrouver menés de quatre buts. Un coup dont ils ne se remettront pas. Charles Canonne, auteur de trois buts, et ses coéquipiers se sortent ainsi du piège Montpelliérain et peuvent ainsi profiter pleinement de leur troisième place pendant la trêve.
- Montpellier – Tourcoing : 10-13 (3-3, 3-2, 1-6, 3-2)
Montpellier : Piot 2, Susak 2, Mustur 3, Ben Romdhane 3.
Tourcoing : Lepoint 2, Durik 1, Zivković 3, Furman 1, Canonne 3, Brguljan 1, Kujacic 2.
Le PAN inarêtable
Avec ce nouveau succès face à Sète, le PAN est le club qui reste sur la plus grande série de victoires consécutives, derrière Marseille et à égalité avec Tourcoing. Pourtant, ce dernier succès était bien loin d’être acquis. Toujours privés d’Enzo Khasz et de Cédric Rocchietta, les Aixois devaient battre leur adversaire direct au classement pour consolider leur cinquième place. A 7-7 à la mi-temps, il faudra attendre la troisième période pour voir une équipe, en l’occurrence le PAN, faire le break et prendre deux longueurs d’avance (9-7 en milieu de troisième période). Il faudra tout de même attendre les trois dernières minutes pour voir les Aixois se mettre définitivement à l’abri (11-8) malgré une dernière réalisation de Sète en toute fin de rencontre. Un succès qui relance totalement le Pays d’Aix dans le top 6 puisqu’il compte désormais cinq points d’avance sur le sixième, Sète, mais surtout qui lui permet de revenir à trois points du Cercle 93 et de se donner un nouvel objectif, finir quatrième pour jouer les play-offs.
- Pays d’Aix – Sète : 11-9 (4-4, 3-3, 2-1, 2-1)
Pays d’Aix : Beteille 3, Drahé 3, Peisson 1, Lorantos 1, Dunstan 2, Volant 1.
Sète : Sauton 1, Van Den Burg 2, Lopinot 4, Debiais 1, Chandieu 1.
Tous les résultats
- Strasbourg – Reims : 15-9
- Nice – Taverny : 13-6
- Montpellier – Tourcoing : 10-13
- Pays d’Aix – Sète : 11-9
(Une – Crédits Photo : WP Inside)